Tout archer a connu cette étape dans son plaisir favori, le choix de la bonne flèche.
Flèches carbone et alu mis à part, le problème lorsque l'on tire des flèches bois c'est de trouver le bon magasin d'archerie qui va vous fournir le bon fût.
Or on se rend compte très vite que très peu sont spécialisés en archerie traditionnelle et encore moins dans la fourniture de fût d’exception.
Premièrement :
Commande de petite quantité : 20 fûts.
On vous annonce que dans la fourniture du fût, moyennant quelques euros de plus, on vous le pèse, le spine et on vous assure de sa rectitude.
Malheureusement à l'arrivée les fûts bois ne sont pas du tout comme vous les attendiez, poids 2 à 4 grammes de différence, spine très aléatoire et rectitude plus que moyenne, j'en parle aisément car c'est exactement ce que j'ai vécu.
Deuxièmement :
Commande par 100 fûts :
Là vous recevez un fagot complet comme les reçoivent les archeries et donc pas moyen de détailler pour ces derniers.
Pour des fûts de cèdre sur cent vous aurez environ de 30 à 40 fûts comme vous les voulez donc bon spine, bon poids et bonne rectitude.
Les 60 ou 70 autres seront bons pour faire des tuteurs à fleurs.
Ces chiffres ont été vérifiés par un bon nombre d'archers.
Dans ce dernier cas si on prend une moyenne tous bois confondus de 2.5 euros par fût que vous multipliez par 100 cela vous donne 250 euros de commande, souvent on va vous faire une remise de 10% ce qui nous ramène à 225 euros ; donc pour 40 bons fûts, au résultat cela donne 225 : 40 = 5.63 euros le fût et bien sur vous n'avez pas les plumes, les encoches, la pointe, la colle, le vernis et la peinture si vous pratiquez le cresting, je vous laisse méditer.
En conclusion :
Philtradition s'occupe d' effectuer tout le travail de tri, pesée, spine, contrôle de la rectitude et surtout adapte la flèche à votre arc.